BIOGRAPHIE
Pr Oumar Barry a conçu et mis en œuvre avec succès un programme de DPE modulaire pour des gouvernements et des ONG de plusieurs pays d’Afrique. Il a également initié un Master en DPE à l’Université Cheikh Anta Diop, où il est enseignant-chercheur. Par ailleurs, il a coordonné une grande équipe d’universitaires, de personnels des ministère, d’agences, de praticiens et d’ONG au Sénégal pour la création du Réseau National des Acteurs de la Petite Enfance, devenu ainsi un membre clé du Réseau Africain de la Petite Enfance (AfECN).
Au cours des 20 dernières années, il a beaucoup travaillé avec la Banque mondiale, l’UNICEF, l’UNESCO, des gouvernements, ONG et réseaux d’universitaires en Afrique (Sénégal, Mauritanie, Guinée, Burkina, Niger, RDC, Cameroun, Madagascar, Djibouti, Île Maurice, Guinée Bissau, Afrique du Sud, Kenya).
Son travail a beaucoup contribué à la mise en place dans la la plupart de ces pays de politiques et stratégies du DPE, ainsi la conception et l’accompagnement des programmes et projets opérationnels au profit des tout-petits enfants dans les péri-urbaines et rurales, notamment.
Il a plus d’une trentaine de publications scientifiques sur les questions de la petite enfance en Afrique avec un accent particulier sur aspects culturels, les processus et les pratiques de stimulation et d’apprentissage précoces, les mesures contextualisées et les évaluations répondant aux réalités de la petite enfance en Afrique